Châssis et système de ventilation : une obligation ?
Date de publication : 1er décembre 2023 - Temps de lecture : 1 minute 30
Une ventilation nécessaire
Vous souhaitez remplacer vos châssis pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation ? Bonne idée, cela vous permettra d’éviter les déperditions de chaleur via les fenêtres et d’économiser, par la même occasion, sur vos factures d’énergie. Toutefois, vous devrez veiller à installer un bon système de ventilation, faute de quoi, vous risquez les problèmes de condensation et d’humidité. Mais est-ce une obligation ?
Gare aux problèmes d’humidité
Saviez-vous qu’un être humain perd environ 0,4 litre d’eau pendant la nuit ? Et cette humidité doit être évacuée. Les anciens châssis étant moins étanches, ils laissaient passer une grande partie de cet air humide. Ce qui restait de vapeur se condensait sur le vitrage.
En revanche, les nouveaux châssis sont beaucoup plus étanches et ne laissent plus passer la vapeur d’eau. Si les murs ne sont pas bien isolés, ils deviennent alors la zone la plus froide de la pièce, sur laquelle l’eau va aller se condenser. Dans ce cas, si les habitants ne pensent pas à aérer suffisamment, cette condensation peut se transformer en véritable problème d’humidité et causer l’apparition de moisissures. Pour éviter cette situation, un bon système de ventilation devient donc une nécessité.
Une obligation légale ?
Sachez qu’il existe une norme portant sur les systèmes de ventilation depuis 1991. Cette norme, “NBN D 50-001”, précise toute une série d’instructions à suivre pour ventiler correctement un logement. De plus, ventiler son habitation fait l’objet d’une obligation pour toute la Belgique depuis 1996.
Pour aller encore plus loin, il est également obligatoire depuis 2006 d’installer un système de ventilation dans le cas d’une nouvelle construction ou du remplacement de châssis. Cela est prévu dans la réglementation PEB. Ainsi, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel du secteur. Si vous habitez en Wallonie, vous pouvez également vous rendre auprès d’un des Guichets Énergie Wallonie pour obtenir davantage d’informations.
Solutions de ventilation
Il n'y a évidemment pas d'une seule façon de ventiler un espace. La manière la plus courante qui ne nécessite aucun investissement est simplement d'ouvrir une fenêtre pour permettre l'aération. Toutefois, certaines pièces ne disposent pas de grandes ouvertures, les occupants peuvent oublier d'ouvrir ou encore ne pas vouloir refroidir leur intérieur. Pour éviter ces soucis, mieux vaut opter pour une ventilation autonome telle que :
- la ventilation naturelle : grâce à des amenées d’air installées au niveau de la façade ou des aérateurs dans les châssis, l’air extérieur entre dans le logement et est évacué via des conduits vers la toiture.
- la ventilation mécanique : l’air circule grâce à des ventilateurs.
- les grilles de ventilation : placées au niveau des fenêtres, ces grilles autoréglables permettent une ventilation quasiment constante sans créer de courant d’air.