Comment augmenter la sécurité de vos châssis en PVC ?

Date de publication : 7 août 2023 - Temps de lecture : 6 minutes

Assurez votre sécurité contre les effractions !

cambrioleur qui force une fenêtre avec un pied de biche

La sécurité de notre habitation est essentielle pour chacun d'entre nous. Les fenêtres constituent un point d'accès vulnérable pour les cambrioleurs, sans parler des risques d'accidents, surtout avec de jeunes enfants. Dans cet article, nous proposerons diverses mesures et solutions pour augmenter la sécurité de vos fenêtres en PVC.

En effet, si les châssis en PVC démontrent de nombreuses qualités (isolation optimale, facilité d'entretien, bonne résistance face aux intempéries, ils méritent des précautions supplémentaires dans le domaine de la sécurité anti-effraction.

Des systèmes de sécurité performants

pose d'un verrou sur une fenêtre en PVC

Il existe plusieurs options et accessoires qui rendront vos châssis difficiles, voire impossibles à forcer. Ces précautions sont d'autant plus nécessaires si vos fenêtres sont situées au rez-de-chaussée. En outre, si vous habitez un quartier peu sécurisé ou si votre habitation est isolée, elles deviennent indispensables. Notez également que si la majorité des entrées par effraction ont lieu par la porte, les fenêtres constituent souvent le deuxième point d'accès pour les cambrioleurs.

Le verrouillage

Il sera nécessaire de faire poser des verrous à vos fenêtres, de préférence avec plusieurs points d'ancrage : ce système est appelé multi-points par les serruriers. Une tentative d'effraction avec un levier devient dès lors plus complexe et plus longue, ce qui découragera les éventuels malfaiteurs.

L'importance du vitrage

Des châssis résistants ne vous seront d'aucune utilité sans un vitrage de haute qualité, tant du point de vue de la sécurité que de l'isolation thermique et acoustique. Privilégiez un verre trempé ou feuilleté qui résistera mieux aux chocs. Le premier a subi un processus de renforcement thermique au moment de sa fabrication, ce qui le rend plus solide, tandis que le second se compose de plusieurs vitres séparées par un film en matière plastique qui enferme les bris de verre, ce qui l’empêche d’être percé. En effet, suite à un coup porté avec un marteau ou tout objet contondant, le vitrage ne se brisera pas en plusieurs morceaux mais commencera par se fissurer. Les morceaux de verre adhérant l'un à l'autre, le temps de procéder à l'effraction sera considérablement allongé… le temps d'intervenir ou plutôt au cambrioleur de s'enfuir !

Si vous n'avez pas la possibilité ou le budget de choisir du vitrage trempé ou feuilleté, vous pouvez aussi faire appliquer un film de protection sur les vitres pour ralentir toute tentative d'effraction. Ce dernier adhère à votre fenêtre en toute transparence et discrétion. Son action est semblable à celle du verre feuilleté. Les débris sont retenus par le film et ne peuvent donc se détacher.

La qualité du châssis

Le châssis en PVC lui-même doit répondre à certaines normes de sécurité pour assurer une solidité à toutes épreuves. La pose doit en outre toujours être effectuée par un professionnel pour assurer la stabilité de vos menuiseries extérieures.

La qualité des quincailleries

Les quincailleries sont un élément essentiel de la sécurité de vos fenêtres. Si celles-ci sont en PVC, sachez que ces éléments peuvent être en acier pour davantage de solidité. Les différents éléments doivent bien s'encastrer les uns dans les autres pour assurer un bon système de fermeture et ne pas laisser la possibilité d'introduire un pied-de-biche ou tout autre outil. Il est également envisageable d'installer un entrebâilleur qui maintiendra la fenêtre entrouverte en bloquant son ouverture complète, ce qui en fait une excellente solution pour empêcher que la fenêtre se referme sur les doigts en cas de courant d'air : cette option sera précieuse si vous avez de jeunes enfants sous votre toit.

D'autres protections pour vos fenêtres

Il existe d'autres solutions qui renforceront la sécurité anti-effraction de vos châssis en PVC :

  • Faites poser des volets roulants ou battants (les premiers étant davantage sûrs que les seconds car ils peuvent se fermer complètement. En outre, ils sont munis de systèmes anti-soulèvement. Pour les battants, il est possible d'intégrer des verrous qui retiendront ensemble les deux vantaux à la fermeture.
  • Des barreaux de sécurité peuvent aussi être installés à vos fenêtres. Si cette solution vous semble peu esthétique, elle peut être réservée uniquement aux fenêtres les moins sécurisées. De plus, il existe de nos jours des barreaux design qui ne dépareront pas la façade de votre maison ou immeuble.
  • Des renforts de paumelles peuvent être posés sur ou sous vos charnières. Ces derniers luttent efficacement contre le dégondage de la fenêtre dans son ensemble.
  • Enfin, il est également possible pour mieux protéger votre maison et vos biens de faire installer des systèmes d'alarme. Ceux-ci seront déclenchés en cas d'activité suspecte détectée par les capteurs de mouvements. Vous pouvez également placer une caméra de surveillance à proximité de vos fenêtres.


De bonnes habitudes à prendre

L'installation de systèmes de sécurité au niveau des châssis de vos fenêtres devrait prévenir toute tentative d'effraction. Néanmoins, il est nécessaire d'allier à ces installations de bons gestes pour renforcer leur efficacité.

  • Lorsque vous nettoyez vos châssis en PVC, souciez-vous de la propreté du profilé, de celle des vitres, mais pensez également à contrôler l'état de la quincaillerie : mécanisme de verrouillage, poignées, charnières… Vérifiez que tout est en bon état de fonctionnement et remplacez les pièces défectueuses si nécessaire.
  • Pensez à bien verrouiller fenêtres et volets en cas d'absence, surtout prolongée.
  • Évitez d'exposer des objets de valeur de manière trop visible par les fenêtres, ce qui pourrait susciter des convoitises.
  • Si vous avez opté pour un système d'alarme, veillez également à le faire contrôler régulièrement et de vous assurer qu'il est toujours bien fonctionnel.
  • Expliquez clairement aux autres membres de la famille comment fonctionnent les différents systèmes de sécurité pour qu'ils puissent les activer en votre absence.

En résumé, la sécurité de vos fenêtres est un élément essentiel pour protéger votre domicile des tentatives d'effraction. En prenant des mesures telles que l'installation de verrous adaptés, de vitrages solides, de volets et de systèmes d'alarme, vous pouvez améliorer la sécurité de vos châssis en PVC tout en préservant leurs qualités esthétiques et leurs performances énergétiques. En investissant dans des solutions de sécurité, vous assurez votre tranquillité d'esprit tout en protégeant votre famille et vos biens.

Autres informations utiles pour vos châssis en PVC

Comme dit plus haut, les menuiseries en PVC remportent un grand succès en raison de leurs performances énergétiques incomparables, tant d'un point de vue thermique qu'acoustique. C'est pourquoi ces châssis constituent un excellent choix lors de l'installation ou du remplacement de vos fenêtres.

Bien que le PVC soit un matériau plus abordable que le bois ou l'aluminium, le remplacement des châssis de toute votre habitation représente un budget conséquent pour certains ménages : n'hésitez donc pas à vous informer sur les primes à la rénovation que vous pourriez obtenir auprès de votre Région.    

Pour préserver leur fonctionnalité et prolonger leur durée de vie, adoptez les bons gestes pour nettoyer vos châssis en PVC et utilisez les bons produits pour ne pas les abîmer tout en garantissant leur propreté.

Si vous êtes conquis, il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel pour l’installation de votre châssis oscillo-battant. En plus de tous les avantages du PVC, il vous offre également une flexibilité supplémentaire.