Poignées, serrures et accessoires : quel entretien pour la quincaillerie de vos châssis ?

Date de publication : 22 avril 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

L’importance de la quincaillerie

poignées et serrure porte ouverte

La quincaillerie est indispensable à vos châssis. Ceux-ci tiennent en place à l’aide de vis et s’ouvrent grâce à des charnières, tandis qu’une serrure vous protège de potentiels cambrioleurs. Les joints contribuent quant à eux à la bonne isolation thermique et acoustique de votre logement.

Ainsi, ces différentes parties méritent que vous en preniez soin. Découvrez comment les entretenir correctement.



L’entretien

De nombreux éléments composent vos châssis. Si leur entretien est assez similaire, certains produits sont à privilégier pour les uns et à éviter pour les autres.

Les pièces mobiles

Différentes pièces permettent l’ouverture et la fermeture facile de votre fenêtre ou porte vitrée. Pensez à la poignée, mais aussi aux charnières, à la crémone ou au compas d'ouverture. Toutes ces parties devront être lubrifiées à l’aide de produits adaptés. Certains les protègent même du gel et de l’humidité. Pour les cylindres, préférez du lubrifiant en spray. N’hésitez pas à demander conseil dans un magasin spécialisé.

Les pièces fixes

Vérifiez que les vis sont toujours bien en place et, le cas échéant, resserrez-les. La gâche et les gonds nécessitent le même genre d’entretien que les pièces mobiles : lubrifiez-les à l’aide d’une huile non agressive. Si vous avez fait placer une serrure, nettoyez-la à l’aide d’un compresseur à air et graissez-la avec un lubrifiant en spray. Attention aux taches : choisissez un produit qui n’abîme pas le PVC. De nouveau, lisez la notice et posez vos questions à des vendeurs qualifiés.


Le nettoyage

Vous pensez probablement à nettoyer les vitres de vos fenêtres, mais n’auriez-vous pas négligé les joints entre la vitre et le PVC ? Munissez-vous d’un tissu propre et humidifiez-le avec de l’eau et du vinaigre blanc, puis frottez doucement. Ensuite, assurez-vous que les joints sont toujours étanches et élastiques. S’ils sont trop usés, il sera temps de les refaire. Sachez que le talc aide à allonger leur durée de vie, n’hésitez pas à en appliquer de temps en temps. Enfin, pensez à passer un coup de chiffon sur le cadre également.

Après ces différentes étapes, vous pouvez désormais nettoyer vos vitres et le tour est joué. Rendez-vous l’année prochaine pour effectuer à nouveau l’entretien de votre quincaillerie, de vos serrures et des accessoires.

En savoir plus

Comme tous les éléments de votre maison, vos châssis en PVC méritent d’être entretenus. Certains produits sont à proscrire si vous désirez garder vos profilés pendant des années, car ils sont trop agressifs ou ne conviennent simplement pas. Découvrez les bons gestes d’entretien et ceux à éviter.