Zoom sur le châssis oscillo-battant

Date de publication : 27 février 2024 - Temps de lecture : 3 minutes

Description et fonctionnement

bureau avec fenêtre oscillo-battante

Ce type de châssis est pratique et très répandu en Belgique. Grâce à des charnières verticales mobiles, la fenêtre s’ouvre en effet sur la partie supérieure, tandis que la partie inférieure reste attachée. Il vous suffit de tourner la poignée vers le haut, à 180 degrés, et de la tirer doucement vers vous. Bien sûr, il est également possible d’ouvrir votre fenêtre au maximum en tournant la poignée vers la droite, à 90 degrés.

Même si le système oscillo-battant comprend déjà de nombreux avantages détaillés ci-dessous, ne négligez pas la sécurité de votre châssis : un vitrage résistant n’est rien sans un encadrement solide.
 

Matériaux et construction

Avant d’effectuer des travaux chez soi, il convient de se renseigner sur son projet et d’évaluer s'il est réalisable. Fort heureusement, le châssis oscillo-battant peut être installé dans toutes les pièces sans restriction particulière.

Pour que les charnières puissent soutenir le poids de la fenêtre, le PVC constitue le meilleur matériau pour ce type de châssis. Celui-ci est également disponible en aluminium, mais il vous reviendra alors bien plus cher : comptez entre 100 et 300 euros pour le PVC et jusqu’à 1 000 euros pour l’aluminium. Pour ce qui est du bois, vous pourriez débourser de 200 à 1 000 euros.
 

Quels avantages ?

Le châssis oscillo-battant comprend de nombreux avantages tels que la sécurité et l’écologie, ce qui vous fera également épargner de l’argent. On cite aussi le contrôle de l’aération, le gain de place et la facilité d’entretien.

Sécurité, écologie et économies

Pour que la fenêtre ne tombe pas lorsque vous la manipulez, le châssis oscillo-battant contient davantage de points de verrouillage, ce qui le rend plus difficile à forcer pour les cambrioleurs ou à ouvrir pour les jeunes enfants.

Ce point le rend également par nature plus performant au niveau énergétique, car il assure une meilleure isolation thermique. C’est un avantage non-négligeable puisque cela signifie aussi que vous devrez moins chauffer votre intérieur et que vous réaliserez ainsi des économies sur le long terme.

Aération, gain de place et entretien

Vous pouvez choisir une aération moindre en n’ouvrant la fenêtre qu’en position oscillante. Ce système est tout particulièrement apprécié pour les pièces humides, qui nécessitent une bonne ventilation. De plus, une légère averse ne pénétrera peut-être pas non plus dans votre intérieur, en fonction de l’orientation du vent. Vous pouvez donc choisir de laisser passer plus ou moins d’air, à votre convenance.

Le châssis oscillo-battant est également parfait pour les petites pièces, car vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour aérer. Le gain de place est en effet considérable.

Enfin, il ne demande aucun entretien compliqué. Tout ce que vous avez à faire est de jeter un oeil sur les mécanismes pour vérifier que tout est à sa place, par exemple lorsque vous lavez vos vitres ou prenez les poussières.
 

Attention toutefois…

Son seul réel inconvénient est qu’il est plus coûteux qu’un châssis classique. Vous devez également le faire installer par un professionnel.

A part cela, il vous faudra rester très vigilant si vous possédez des chats. En effet, ces boules de poils risquent d’essayer de sauter par l’ouverture et d’y rester coincés. Les enfants en bas âges pourraient eux aussi essayer d’y passer leurs petits doigts, ne laissez donc jamais vos fenêtres en position oscillante sans surveillance.

De plus, fermez-les lorsque vous n’êtes pas chez vous : pour les raisons citées ci-dessus, mais aussi car une averse peut toujours survenir et parce que les cambrioleurs sont rusés. En effet, gardez à l’esprit qu’ils ont l’habitude de ce type de vitrage, puisqu’il est fort répandu, et pourraient réussir à s’introduire chez vous grâce à cette ouverture.

D'autres types d'ouvertures pour vos fenêtres

Vous désirez en savoir plus sur les autres types d'ouverture de châssis ? Chacun possède en effet ses propres avantages et inconvénients en fonction de votre budget ou de l'agencement de votre pièce. Voyez donc lesquels pourraient convenir à votre intérieur.

Par ailleurs, nous vous informons que, quel que soit le modèle d'ouvrant, votre châssis doit respecter certaines normes en vigueur en Belgique pour garantir votre confort et votre sécurité : découvrez lesquelles dans notre article.