Quel matériel et quels produits pour entretenir ses châssis en PVC

Date de publication : 6 novembre 2023 - Temps de lecture : 1 minute 30

De quoi avez-vous besoin ?

Châssis en PVC blanc

Les châssis en PVC présentent de nombreux avantages : généralement moins coûteux que ceux en aluminium, ils ont d’excellentes propriétés en matière d’isolation et de durabilité. Toutefois, pour pouvoir les garder le plus longtemps possible, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier. Très facile à entretenir, un châssis en PVC ne nécessite un nettoyage qu’une à deux fois par an, en moyenne. Découvrez de quel matériel et de quels produits vous aurez besoin.



Matériel nécessaire

Pour entretenir vos châssis en PVC, il n'est pas nécessaire d'investir dans du matériel spécifique. Il suffit de veiller à ce que les chiffons utilisés ne soient ni rugueux ni abrasifs, afin d'éviter tout risque de rayures ou d'endommagement des profilés. Optez plutôt pour une lavette ordinaire, des chiffons en microfibres ou une éponge douce pour un nettoyage efficace et en douceur.

Notez que si votre châssis présente des rayures, vous pouvez les faire disparaître grâce à du papier de verre, en frottant dans un mouvement circulaire la zone à traiter. Veillez toutefois à humidifier le papier pour qu’il soit moins abrasif et à ne pas vous montrer trop énergétique pour ne pas créer de nouvelles griffes. Si vous craignez d’abîmer encore plus le châssis, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.



Produits recommandés

À l’instar du matériel, les produits recommandés pour l’entretien de vos châssis ne doivent pas être corrosifs ou acides. En réalité, dans la plupart des cas, il vous suffira d’humidifier votre chiffon avec de l’eau chaude et de frotter vos profilés pour enlever poussières et autres taches.

Si vos châssis sont particulièrement sales, vous pouvez rajouter un peu de produit vaisselle ou un autre savon d’entretien dans votre eau. Vous pouvez aussi préparer une solution eau chaude-vinaigre. Vous pouvez même y ajouter du bicarbonate de soude pour faire partir les taches les plus tenaces. Attention à bien rincer à l’eau claire après l’opération.

Sachez qu’il existe également des produits spéciaux sur le marché pour l’entretien de vos châssis en PVC. Vous pourriez par exemple vous pencher vers un lustrant spécial qui redonnera tout son éclat à votre profilé.

En cas de doute sur un produit ou sur la technique à adopter pour effacer une griffe, n’hésitez pas à contacter votre fabricant pour bénéficier de ses conseils professionnels.

Informations utiles

Vous vous demandez s’il est plus facile d’entretenir des châssis en PVC, en alu ou en bois ? Il est vrai que certains matériaux demandent plus d’étapes de nettoyage, voire un traitement particulier. Découvrez notre comparatif des méthodes d’entretien de chaque type de profilés.

Il vous faudra également employer du matériel de nettoyage adapté si vous ne voulez pas endommager vos châssis. En effet, certains produits sont à éviter complètement.