Châssis en PVC : quels accessoires pour vos fenêtres ?
Date de publication : 22 août 2023 – Temps de lecture : 1 minute 30
De la fonctionnalité à l’esthétique
Si une fenêtre a pour premier objectif de faire entrer la lumière dans une habitation tout en la protégeant du bruit, du froid et des visiteurs indésirables, elle peut également, par une grande variété de formes, de teintes et d’accessoires, sublimer un intérieur. En effet, si des fenêtres en PVC ont déjà en elles-mêmes de nombreux atouts, l’ajout d’accessoires divers, qu’ils soient indispensables ou purement décoratifs, peut donner un style classique, design ou très original à votre domicile.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents types de quincailleries ainsi que sur leurs caractéristiques, découvrez sans plus attendre notre article dédié.
Zoom sur les différents accessoires
La poignée
Incontournables de par leur utilité évidente, les poignées de fenêtres sont généralement des modèles standard. Toutefois, elles peuvent être différentes selon le matériau du châssis (aluminium, bois, PVC ou mixte), ainsi que par leurs couleurs et leurs formes, allant de la plus simple à la plus extravagante.
Véritable élément décoratif, elles peuvent être longues, ovales, moulurées, fuselées ou encore rondes, en acier, en inox ou en laiton, et présenter une multitude de finitions diverses. Par ailleurs, il est possible de les agrémenter d’une serrure afin d’en renforcer les performances en matière de sécurité.
La paumelle
La paumelle est un mode de fixation de la fenêtre qui permet aux vantaux de pivoter, à l’instar des charnières. Également indispensable pour la manipulation de vos menuiseries extérieures, cet élément peut être simple (en applique) ou à encastrer pour une version invisible plus élégante.
La serrure
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, il est possible d'opter pour une serrure directement intégrée à la poignée de la fenêtre. Toutefois, vous pouvez également ajouter un simple verrou à vos profilés pour dissuader d'éventuels cambrioleurs. Il s'agit d'une option intéressante malgré une esthétique moins élégante.
La crémone
Connue sous le nom d’ « espagnolette », la crémone est ce qui permet l’ouverture et la fermeture des châssis, des volets et des portes. Il s’agit de tiges montant ou descendant en réaction à la manipulation de la poignée. On en trouve sur absolument tous les profilés, quels que soient les matériaux utilisés. Indispensable, elle peut être classique ou travaillée, à l’ancienne ou contemporaine, pour correspondre à tous les intérieurs.
Le compas d’ouverture
Enfin, le compas d’ouverture est une pièce métallique destinée à certains types de fenêtres tels que les oscillo-battantes et qui permet d’en limiter l’ouverture. Plus fragile, il doit être de bonne qualité pour éviter de casser.