Châssis en PVC : quels accessoires pour vos fenêtres ?

Date de publication : 22 août 2023 – Temps de lecture : 1 minute 30

De la fonctionnalité à l’esthétique

poignée de fenêtre

Si une fenêtre a pour premier objectif de faire entrer la lumière dans une habitation tout en la protégeant du bruit, du froid et des visiteurs indésirables, elle peut également, par une grande variété de formes, de teintes et d’accessoires, sublimer un intérieur. En effet, si des fenêtres en PVC ont déjà en elles-mêmes de nombreux atouts, l’ajout d’accessoires divers, qu’ils soient indispensables ou purement décoratifs, peut donner un style classique, design ou très original à votre domicile.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents types de quincailleries ainsi que sur leurs caractéristiques, découvrez sans plus attendre notre article dédié.
 

Zoom sur les différents accessoires

La poignée

Incontournables de par leur utilité évidente, les poignées de fenêtres sont généralement des modèles standard. Toutefois, elles peuvent être différentes selon le matériau du châssis (aluminium, bois, PVC ou mixte), ainsi que par leurs couleurs et leurs formes, allant de la plus simple à la plus extravagante.

Véritable élément décoratif, elles peuvent être longues, ovales, moulurées, fuselées ou encore rondes, en acier, en inox ou en laiton, et présenter une multitude de finitions diverses. Par ailleurs, il est possible de les agrémenter d’une serrure afin d’en renforcer les performances en matière de sécurité.

La paumelle

La paumelle est un mode de fixation de la fenêtre qui permet aux vantaux de pivoter, à l’instar des charnières. Également indispensable pour la manipulation de vos menuiseries extérieures, cet élément peut être simple (en applique) ou à encastrer pour une version invisible plus élégante.

La serrure

Comme mentionné précédemment, une serrure peut être intégrée directement à la poignée de la fenêtre. Néanmoins, il est aussi possible d’ajouter un verrou sur les châssis pour diminuer les risques d’intrusion. Cette option peut également être très intéressante malgré une esthétique moins flatteuse.

La crémone

Connue sous le nom d’ « espagnolette », la crémone est ce qui permet l’ouverture et la fermeture des châssis, des volets et des portes. Il s’agit de tiges montant ou descendant en réaction à la manipulation de la poignée. On en trouve sur absolument tous les profilés, quels que soient les matériaux utilisés. Indispensable, elle peut être classique ou travaillée, à l’ancienne ou contemporaine, pour correspondre à tous les intérieurs.

Le compas d’ouverture

Enfin, le compas d’ouverture est une pièce métallique destinée à certains types de fenêtres tels que les oscillo-battantes et qui permet d’en limiter l’ouverture. Plus fragile, il doit être de bonne qualité pour éviter de casser.

Renseignements complémentaires

Vous hésitez encore entre les différents matériaux disponibles pour vos fenêtres sur le marché ? Consultez notre article pour découvrir les nombreux avantages du PVC, de la facilité d'entretien au coût, en passant par les performances isolantes ou la solidité. Quels que soient vos besoins, vos goûts et votre budget, faire le choix du PVC, c'est faire le choix de la durabilité et de la qualité.

Sachez que le PVC est hautement personnalisable. Vous devrez donc choisir parmi une large palette de coloris selon vos goûts et vos envies. Vous pourrez ainsi donner l'effet et le look que vous souhaitez à votre habitation.