Choisir le PVC pour habiller ses fenêtres ? Pourquoi pas !

Des châssis pour tous les goûts

chassis en PVC avec vase de fleurs
De nos jours, différents types de châssis sont vendus sur le marché :

  • en bois : qui font figure de grand classique, et apportent élégance et chaleur à un intérieur ;
  • en aluminium : ils connaissent un remarquable essor ces dernières années ;
  • en PVC : représentent plus de la majorité des fenêtres vendues actuellement, ce matériau est vendu à un tarif peu élevé et présente d’importantes propriétés isolantes.

Vous êtes un peu perdu face à cette variété de choix ? Alors lisez notre article ! Dans celui-ci nous reviendrons sur les avantages des châssis en PVC, pour vous permettre de faire un choix éclairé.
 

Différents types d’ouverture

Un des premiers avantages de cette catégorie de châssis est sa grande variété d’ouverture : à la française, à soufflet, oscillo-battante ou encore coulissante. Vous avez déjà rencontré ces mots mais ne connaissez pas précisément leur signification ? Pas d'inquiétude, on vous explique !

  • à la française : c’est le modèle le plus communément utilisé. Les deux pans de la fenêtre, qui sont d’ordinaire de forme rectangulaire, s’ouvrent vers l’intérieur de la maison ;
  • à soufflet : la particularité de cette fenêtre est qu’elle ne s’ouvre que partiellement et de manière horizontale. Elle est généralement utilisée pour des pièces comme la salle de bain, qui manque parfois d’aération ;
  • oscillo-battante : ce type de fenêtre combine les avantages de celle à la française et à soufflet. Avec elle, il est possible d’ouvrir la fenêtre vers l’intérieur de la maison, ou de n’en ouvrir qu’une partie, en faisant basculer un seul battant vers l’intérieur ;
  • coulissante : elle s’ouvre en faisant glisser un pan de la fenêtre sur l’autre et est particulièrement pratique pour les pièces qui manquent d’espace.

Une importante variété de formes et de vitrages

En plus des différentes catégories d’ouvertures, il existe aussi différentes formes de fenêtres. En effet, elles se déclinent selon vos envies et vos besoins. Vous le savez probablement déjà mais les plus vendues sont de forme rectangulaire ou carrée.

Il est néanmoins possible de faire des fenêtres de forme ronde, triangulaire ou en demi-lune. Ceci est particulièrement intéressant si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre intérieur.

Par ailleurs, les châssis en PVC sont disponibles aussi bien en double qu’en triple vitrage, pour une meilleure isolation thermique. Il est aussi possible de faire poser des châssis avec une isolation renforcée ou anti-effraction. De plus, sachez que vous pouvez aussi choisir une couleur particulière pour vos châssis.

En conclusion, ce type de châssis est modulable et s’adapte à vos envies. Il présente néanmoins d’autres avantages, comme son coût.
 

Un coût peu élevé

Lors de la construction d’une maison ou lors de sa rénovation, le budget fenêtres peut vite faire augmenter la facture. C’est pour cela qu’au moment de choisir des profilés, il vaut mieux réfléchir avant de se décider. À la différence des vitrages en bois ou en aluminium qui sont assez onéreux, les fenêtres en PVC ont l’avantage d’avoir un tarif peu coûteux. En effet, elles sont généralement 30% moins chères que les autres catégories de châssis vendues sur le marché. Ceci est donc particulièrement intéressant si vous avez un budget réduit.

Néanmoins, pour vous assurer d’avoir des fenêtres disposant d’une bonne isolation et d’une importante durabilité, il convient d’éviter de choisir le premier prix. Nous vous rappelons aussi que le prix varie selon l’artisan ou l’entreprise qui sera chargée de la pose. Pour faire le bon choix, en fonction de votre budget, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis, ceux-ci sont généralement gratuits.
 

Peu d’entretien

Le nettoyage des fenêtres est une tâche que vous redoutez tout particulièrement ? Ou vous n’êtes tout simplement pas un fanatique du ménage ? Dans ce cas, les fenêtres en PVC sont une option qui pourrait vous intéresser.

En effet, celles-ci ne nécessitent qu’un faible entretien. Seule une éponge humide et de l’eau savonneuse ou un chiffon suffisent pour enlever les poussières et saletés qui peuvent s’y trouver. Cela constitue une importante différence par rapport aux châssis en bois qui requièrent un traitement contre l’eau et les insectes tous les 5 ans.

En plus de cet entretien relativement aisé, il existe encore d’autres avantages aux profilés en PVC, comme par exemple leur résistance face aux différentes températures.
 

Une importante résistance

Tout d’abord, il faut rappeler que ce type de châssis est imputrescible, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas pourrir. Ceci constitue un avantage considérable face à d’autres types de matériaux comme notamment le bois. En outre, ils ne rouillent pas.

À l’inverse des profilés en aluminium qui conduisent le chaud et le froid, ce matériau présente une grande résistance face aux changements de température. En effet, ils ne craignent ni le froid, ni le chaud, ni l’humidité. De plus, en cas de rayures, il est possible de les faire disparaître en ponçant ou en lustrant le PVC.
 

Une bonne isolation thermique et phonique

Les propriétés isolantes sont un élément important au moment de choisir des profilés. En effet, on le sait aujourd’hui, des fenêtres mal isolées peuvent être synonymes de facture énergétique plus élevée. Si vous souhaitez éviter ceci ou que l’environnement est un sujet qui vous préoccupe, sachez que les châssis en PVC ont une bonne isolation thermique et phonique.

Nous vous conseillons néanmoins de vous renseigner sur les caractéristiques des fenêtres avant de faire un choix définitif. En particulier, veillez à vérifier le coefficient Uw (transmission thermique de l'ensemble de la fenêtre) et le coefficient Ug (transmission thermique du vitrage). Il est généralement conseillé de choisir une fenêtre avec un Uw inférieur (ou égal) à 1,3 W/m²K et avec un coefficient Ug inférieur ou égal à 1,1 W/m²K.
 

Un matériau de plus en plus recyclé

Ces dernières années, un nombre croissant de PVC est recyclé. En effet, si beaucoup pensent que le PVC n’est pas un matériau recyclable, car il est constitué à partir de plastiques, sachez que ceci tend à changer, et qu’un effort est fait pour parvenir à un taux toujours plus élevé de recyclage. Ce dernier participe notamment à la création de nouveaux profilés.
 

En résumé...

Les avantages des châssis en PVC sont divers. Ils ont tout d’abord un coût peu élevé. En outre, ils offrent une grande variété de modes d’ouverture et de choix de coloris. Par ailleurs, ce type de châssis nécessite peu d’entretien, est résistant et présente d’importantes propriétés isolantes. Pour finir, il s’agit d’un matériau qui est de plus en plus recyclé. En optant pour ce type de fenêtres, vous faites donc le choix de la durabilité !